Foire aux questions

 

Une foire aux questions, par rétroacronymie à partir de l’acronyme anglais FAQ pour frequently asked questions (littéralement « questions fréquemment posées »), est une liste faisant la synthèse des questions posées de manière récurrente sur un sujet donné, accompagnées des réponses correspondantes.

01

02

03

04

05

06

07

NETTOYAGE DE VOS FILMS

La manipulation des films dans un milieu poussiéreux (pendant le chargement de la caméra ou à chaque projection) a toujours été l'ennemi de la pellicule. Cela se traduit par une multitude de points ou de taches noires, de diverses grosseurs. Nous effectuons un dépoussiérage efficace et approfondi de chaque film confié. Vos films sont d'abord essuyés à l'aide d'un chiffon spécialement adapté, imbibé d'un produit antistatique, pour éliminer la majorité des poussières. Les poussières restantes sont parfois enregistrées sur le film par la caméra, ainsi que d'autres poussières, sont trop incrustées par le poids des années dans la gélatine des films pour être enlevées. La gélatine des films 8 mm est couchée sur un support en acétate de cellulose assez poreux, ce qui a favorisé l'incrustation des saletés. Les films Super 8, avec une surface plus lisse en polyester, sont moins concernés par les poussières.

CORRECTIONS EFFECTUÉES POUR RESTAURER LES COULEURS

IPendant l'acquisition numérique de vos films, nous effectuons les corrections chromatiques manuellement par la balance des valeurs sombres simultanée à la balance des valeurs claires. Ceci permet d'améliorer considérablement la colorimétrie des films altérés. 

Une décoloration jusqu'à 30% sera assez bien restaurée. Au delà, l'amélioration sera faite mais elle sera forcément moins significative. De même, les films réalisés avec des filtres de conversion bleu ou orange, inadaptés à la scène (lumière du jour ou lumière artificielle) ne peuvent être que partiellement corrigés.

FILMS SONORES

Parce que vos films sont aussi les témoins sonores de vos souvenirs familiaux, nous numérisons simultanément le son et l'image, avec le respect de la vitesse d'origine (18 ou 24 i/s). Nous traitons les films Super 8 sonores avec la lecture de la piste sonore principale. La petite piste sonore côté perforations (dite piste de compensation) n'est pas lue.

DVD INTERACTIF CONÇU POUR LE LECTEUR DE SALON

D'abord à votre écoute pour bien étudier votre projet, nos conseils contribueront à la parfaite réussite de votre DVD. Nous vous livrons un DVD complet et personnalisé, interactif, titré et chapitré, gracieusement sonorisé pour les films muets. Le support DVD utilisé est un DVD-R ou DVD+R à votre demande.  Le DVD-R est compatible avec la quasi totalité des lecteurs de salon. La haute qualité de fabrication de ce support est synonyme d'une longue conservation. Toujours avec le souci d'obtenir la meilleure qualité de restitution et pour des raisons dues à la compression vidéo, nous limitons la durée d'enregistrement du DVD à 120 mn.

MENUS DE PRÉSENTATION

Nous avons conçu différentes présentations de menus d'accueil. Ces menus interactifs sont composés d'un titre et de chapitres interactifs. Des vignettes animées représentent une courte séquence de votre film.  Les titres et légendes de chapitres sont selon vos souhaits.

PARTICULARITÉS DU DVD RÉALISÉ, LU SUR UN TÉLÉVISEUR HD

Le format HD des téléviseurs est en 16/9 et les films sont en 4/3. La qualité des DVD que nous produisons supporte l'agrandissement sur un téléviseur HD, en le réglant avec un rapport 4/3 (2 bords noirs de chaque côté). La lecture d'un DVD, ainsi agrandi, s'avère toujours comme le meilleur compromis qualité/prix.

PARTICULARITÉS DU DVD RÉALISÉ, LU PAR UN ORDINATEUR

Le DVD conçu pour le lecteur de salon est lisible sur ordinateur équipé d'un lecteur/graveur de DVD (voir votre notice). Il n'est pas protégé contre la copie. Les fichiers sont au format *.vob et placés dans un dossier VIDEO_TS.

En complément d'un DVD pour lecteur de salon, nous vous suggérons de commander les fichiers de la numérisation de vos films. Ces fichiers vidéo destinés à la sauvegarde de vos films, sont au format mpeg-2 [autres formats possibles], ils sont également directement lisibles et utilisables via un logiciel adapté pour un nouveau montage à votre façon.

Vous avez déjà une petite expérience dans le montage vidéo et vous souhaitez monter directement vos films. Nous numérisons vos films pour vous fournir les fichiers directement issus de l'acquisition (avi ou mpeg-2), sans montage.