Bonne Conduite
Tout commence par le choix du mot de passe et du pseudonyme, à composer avec soin afin de ne donner aucune indication sur l’identité, l’âge ou l’adresse, afin de se protéger au maximum des usurpations d’identité.
Parallèlement, les parents doivent savoir quels sites fréquente leur enfant et sur quels réseaux sociaux il est inscrit. Car le contrôle parental est indispensable pour éviter la consultation de contenus ou images non appropriés et contrôler les achats en ligne qui peuvent donner lieu à des téléchargements illégaux (photos, musiques ou films), punis par des sanctions pénales.
Protéger sa vie privée (rien ne s’efface sur le Net), respecter les autres, ne pas donner suite à n’importe quelle sollicitation (afin de décourager des adultes mal intentionnés), limiter le temps de connexion journalier afin qu’Internet reste une activité comme les autres.
Vous pouvez participer aux débats et aux informations publiées sur nos blogs. Cependant nous vous demandons de respecter quelques règles de bonne conduite :
L'utilisation de l'Internet est régie par une série d'usages et de règles de bonne conduite qui se sont développées avec le web. Ces règles de bon usage, reconnues par les professionnels de l'Internet, sont transcrites dans la Netiquette (abréviation de l'anglais network étiquette ou étiquette des réseaux). La netiquette est présentée comme "la charte de bonne conduite des acteurs de l'Internet, qu'ils soient utilisateurs professionnels ou particuliers", pour une utilisation responsable de l'Internet. La netiquette comprend notamment une série de recommandations concernant l'utilisation de la messagerie électronique ou l'utilisation des forums de discussion.
La lutte contre les contenus illicites : Internet étant un média de communication et d'information, tous types de contenus sont accessibles. Les internautes sont non seulement consommateurs mais également massivement créateurs et contributeurs de contenus (textes, photos, musique, vidéos), autorisés ou illicites, notamment par l'intermédiaire du web collaboratif. Plusieurs chartes de lutte contre les contenus illicites (contrefaçon de biens de consommation ou de biens culturels, contenus pédopornographiques, incitation à la haine raciale) sont publiées par les associations du net.



